©2019 by sahridaya yoga

À propos du yoga

Le yoga est une pratique millénaire ayant l'objectif de faire circuler harmonieusement l'énergie dans le corps. La clé réside essentiellement dans une conscience éveillée du corps et de l'esprit mais surtout du lien entre les deux, "yoga" signifant "union" en sanskrit. A travers des canaux d'énergie (nadis) on amène nos centres énergétiques (chakras) à l'équilibre, libérant ainsi les noeuds et les blocages, qu'ils soient physiques ou émotionnels.
En yoga on travaille différentes postures (asanas) avec le corps sans jamais oublier d'être en pleine conscience. C'est bien souvent la partie la plus connue de cette discipline.
Mais les exercices de méditation et de respiration (pranayamas) font également partie intégrante de la pratique yogique. Par la méditation on amène l'esprit à un plus grand calme et des sensations plus fines. Les exercices de respiration nous amène à un travail sur toutes les parties du corps jouant des rôles inspirateurs et expirateurs. On développe une plus grande aisance pulmonaire, et on élimine ainsi mieux les toxines accumulées.
Le yoga suit les préceptes des ashtangas, en commençant par les yamas et niyamas. Ces règles de vie sociales et personnelles impliquent, entre autres, de vivre et d'enseigner dans la non violence, sans convoitise, dans la vérité, la connaissance, le respect de l'énergie vitale...
Un cours de yoga est toujours basé sur ces notions.

 

Est-ce que le yoga c'est pour moi ?

Oui ! Le yoga est adaptable pour tous. Selon vos capacités, vos besoins, vos limites, le professeur vous guide et vous accompagne pour toujours progresser en douceur. Il n'est absolument pas nécessaire d'être souple pour commencer.
Le yoga a des bénéfices sur le corps et l'esprit. Un corps en meilleure santé et qui gagne en aisance et en mobilité. Un esprit plus calme et concentré, une meilleure gestion des émotions, une respiration fluide. Un état global de bien-être et d'une meilleure perception du monde qui nous entoure et de notre rôle à y jouer.
Le yoga peut vous aidez sur des aspects précis qui vous concerne à un moment de votre vie, ou sur des problématiques récurrentes, n'hésitez pas à en parler avec votre enseignement afin d'orienter votre pratique dans ce sens.

 
 

Qu'on peut littéralement traduire du sanskrit par "quelqu'un qui a du coeur". Une personne douée de capacité emotionnelle, qui perd la notion du temps, de l'espace et le sentiment de soi. Transcendant ainsi les limites de la perception à l'égo, le spectateur sensible à un avant-goût du détachement éclairé, sous la forme de fusion, conscience élargie et rayonnement*